À propos de cet outil

À partir d’un URL ou d’un nom de domaine, cet outil vous permet d’identifier le service d’hébergement web utilisé. Dans certains cas, plus d’un fournisseur d’hébergement web sont impliqués alors que dans d’autres cas, le contenu du site web est distribué par l’intermédiaire de « réseau de distribution de contenu ». Voici les informations qu’il est possible d’obtenir sur chaque site web:

De plus, cet outil permet d’identifier d’autres sites web hébergés sur le même serveur ainsi que dans le segment réseau avoisinant.

Mais à quoi ces informations peuvent-elles vous être utiles? Voici quelques raisons:

1.  Pour les développeurs, les concepteurs et les gestionnaires Web

Il arrive parfois qu’un développeur ou un concepteur Web prenne en charge un site Web existant d’un nouveau client et que ce dernier ne connaîssent pas l’identité de l’hébergeur web. Dans ce cas, il est possible d’identifier rapidement le service d’hébergement web du client et de les contacter en cas de besoin. 

2. Identifier les « site scrapers » et ceux qui copient votre contenu

Dans le cadre de leur lutte contre le « webspam », Google ainsi que les autres engins de recherche pénalisent ou bloquent les sites web dont le contenu est copié à partir d’autres sites. Toutefois, quels sont vos recours si vous trouvez un site web ayant copié le contenu de vos pages web?

Voici quelques options qui s’offrent à vous:

  1. Envoyer une mise en demeure au propriétaire du site web en question;
  2. Formuler une plainte auprès de Google pour violation de droits d’auteur;
  3. Contacter le fournisseur d’hébergement web du site problématique.

Pour la troisième option, il est donc nécessaire de connaître la compagnie d’hébergement web. Une fois que vous avez identifié l’hébergeur, vous pouvez contacter le soutien technique de l’entreprise. Certains hébergeurs web comme GoDaddy fournissent un formulaire de notification DMCA (Digital Millenium Copyright Act).

3. Combattre le piratage

Le piratage peut s’avérer une pratique coûteuse pour les développeurs de logiciels, les artistes, les boîtes multimédia, etc. Lorsqu’un logiciel ou un vidéo est distribué illégalement sur des sites de piratage, les auteurs perdent beaucoup de profits.

À l’aide de notre outil, il est donc possible d’identifier le service d’hébergement web utilisé par le site frauduleux et ainsi tenter de faire mettre fin à son service. Les autorités légales pourront aussi en profiter pour connaître l’identité du propriétaire.

4. Analyser la compétition

Le site web de votre compétiteur est plus rapide et plus performant que le vôtre? Est-ce leur site web semble plus fiable et tombe en panne moins souvent que le vôtre?

À l’aide de cet outil, identifiez le fournisseur de services web qui se cache derrière les sites web de vos compétiteurs.

Disclosure: We receive a compensation from some of the companies whose products are presented on our website.