Categorie(s) | Articles

Étude de cas: Optimisation d’un site web à l’aide d’un réseau de distribution de contenu

Étude de cas: Optimisation d’un site web à l’aide d’un réseau de distribution de contenu

Comme discuté lors de mon dernier article, l’utilisation d’un réseau de contenu (Content Delivery Network) peut grandement accélérer le temps de téléchargement de votre site.

Hors nous allons en profiter pour réaliser une étude de cas visant à améliorer la performance de GuideHebergementWeb.com.

Afin d’évaluer le temps de chargement de la page d’accueil de GuideHebergementWeb.com, nous avons utilisé Pingdom.com (http://tools.pingdom.com/). Au moment d’effectuer le test initial, le blog n’utilise aucun extension de mise en cache ou d’optimisation.

Voici le résultat:

Pingdom Tools - Test 1

Pour cette étude de cas, nous allons utiliser MaxCDN, un réseau de distribution de contenu hautement populaire. Et afin d’intégrer les fonctionnalités de MaxCDN à la plateforme WordPress, nous utiliserons l’extension gratuite  W3 Total Cache.

Activation d’une « Pull Zone »

Les « Pull Zones » du réseau de distribution de contenu de MaxCDN sont utilisées pour distribuer les fichiers de petite taille (10 Mo et moins) telles que les images, les fichiers Javascript et les documents CSS.

La mécanique est simple: l’URL de tous les fichiers d’images, CSS et Javascript sont modifiés pour pointer vers une adresse web de MaxCDN. Lorsqu’une requête de fureteur est envoyé aux serveurs de MaxCDN, ces derniers vérifient si une copie du fichier existent sur leur réseau de serveurs et renvoient celle-ci au fureteur. Le cas échéant, le fichier est téléchargé par le réseau de distribution de contenu depuis votre propre serveur web pour être stocké puis acheminé au fureteur web.

Outre la distribution de fichiers par l’intermédiaire de MaxCDN, aucune autre option de mise en cache n’a été activée. Voici les résultats du test de performance suite à cette modification:

pingdom-2

Le temps de chargement du site web est maintenant passé de 9.7 à 4.7 secondes. Une amélioration de près 52%!

Activation des fonctions de « caching »

Afin de diminuer la charge de travail du processeur ainsi que les accès à la base de données, nous allons maintenant activer les fonctions de « caching » de l’extension W3 Total Cache suivantes:

  • Browser Caching
  • Page Cache (Disk)
  • Database Cache (Disk)
  • Object Cache (Disk)

Voici les résultats du test de performance:

pingdom-3

Cette fois-ci, l’amélioration est moins significative mais toutefois appréciable. Somme toute, l’améloriation de performance du site atteint presque 60%.

Laisser un commentaire